Rechercher

LA SPIRULINE AU SERVICE DES ASTRONAUTES

Pour lire l'article complet > https://www.ruag.com/fr/actualites/ruag-et-des-micro-algues-vont-aider-les-astronautes-respirer-dans-lespace


Pourquoi emporter des algues lors de missions dans l’espace ?


Pour beaucoup, les algues évoquent simplement l’image d’étangs verdâtres ou le souvenir de longues herbes aquatiques qui vous empêtrent lors d’un après-midi de baignade dans un lac. D’autres penseront plutôt aux makis japonais et à leur saveur salée si particulière. Pourtant, les algues sont essentielles au maintien de la vie sur la planète. Près de 50% de la production mondiale d’oxygène proviennent des algues, ce qui en fait le véritable «poumon» de notre planète.

Ces micro-organismes, amplement étudiés dans le cadre du projet MELiSSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative) de l’Agence spatiale européenne, sont très efficaces en termes de régénération de l’air par photosynthèse. Ils sont par conséquent particulièrement bien adaptés à la régénération de l’air dans les cabines spatiales habitées par l’équipage. Toutefois, cela nécessite le développement de photobioréacteurs spécialisés. Ces photobioréacteurs devront être en mesure de cultiver les algues en micro-gravité et en gravité partielle. Ils devront également être capables de contrôler le processus tout au long de missions de longue durée.


L’un des produits dérivés issue de ce système de recyclage est la spiruline, un super-aliment. Les astronautes pourront donc non seulement respirer un air de qualité, mais aussi déguster un en-cas nutritif durant leur long voyage.



Source : RUAG Space


Posts récents

Voir tout